La formation Cléyade Autisme +: Les clés d’un accompagnement personnalisé

Les personnes porteuses de trouble du spectre de l’Autisme (TSA) ont des besoins spécifiques, qui requièrent un accompagnement personnalisé et spécialisé en fonction de leurs difficultés.

C’est pour cela qu’il est essentiel que l’intervenant socio-éducatif Cléyade soit à même de répondre à ces besoins, et ce de la plus appropriée des manières.

La formation Autisme + prépare ainsi les intervenants à se familiariser avec l’activité afin d’accompagner les personnes porteuses de TSA.

 

Qu’est-ce que l’Autisme?

Le trouble du spectre de l’autisme entraîne une architecture neuro-développementale extraordinaire :

C’est cette dernière qui leur fait défaut et entraine plusieurs particularités telles que :

  • Troubles de la communication et des interactions sociales
  • Répertoire restreint et stéréotypé des intérêts
  • Présence de particularités sensorielles

 

Et si l’on s’intéressait à la formation Autisme + d’un peu plus près?

 

En quoi consiste t-elle?

Elle est une sensibilisation directe à l’autisme. Il est question au travers de cette sensibilisation, d’assimiler dans un premier temps ce qu’est l’autisme, comment cela se définit et ce que cela représente. Dans un second temps, il s’agira de comprendre et appréhender les particularités et comportements des personnes porteuses de TSA. Finalement, l’intervenant formé adaptera ses acquis en fonction des besoins, des habitudes, et des aptitudes spécifiques de la personne à accompagner.

Par qui est-elle dispensée?

L’encadrement de l’activité ainsi que la formation est dispensée et dirigée par le responsable Autisme+, Maxime Pottier, titulaire d’un diplôme d’éducateur spécialisé. Le processus est également supervisé par une coordinatrice Autisme+ Cléyade.

A qui s’adresse t-elle?

Pour devenir intervenant socio-éducatif au sein de Cléyade, il faut avoir un diplôme du secteur médicosocial (E.S ; M.E ; E.J.E ; A.M.P) et/ou bénéficier d’une expérience significative dans le domaine du handicap et l’assistance spécialisée.

Comment?

Au-delà des moyens humains, des outils particuliers pour l’évaluation des besoins et l’élaboration des plans d’intervention ont été créés par Cléyade afin d’adapter au mieux l’accompagnement vers l’autonomie de la personne porteuse de TSA.

LEAVE A COMMENT