Aide aux personnes atteintes d’autisme - CléyadeVouloir aider une personne atteinte d’autisme suppose de comprendre que ses facultés de développement sont « différentes ».  Ainsi, face à la complexité de la prise en charge, les familles sont souvent confrontées à des structures ou des organisations insuffisantes notamment à l’extérieur des établissements de soins.

Cléyade vous propose une gamme de services à domicile spécifiques à l’accompagnement des personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ainsi qu’à l’aide auprès des aidants et des familles.

Nous disposons, sous la marque « Cléyade Autisme+ », d’une organisation et de moyens spécifiques pour assurer des prestations auprès des personnes atteintes de troubles du spectre de l’Autisme.

Les prestations sont organisées par un responsable du service autisme et assurées par une Intervenante qualifiée salariée de Cléyade encadrée par une Responsable de secteur référente autisme. L’ensemble du dispositif est piloté par votre Responsable d’agence.

Des professionnels de l’autisme et des services adaptés pour chaque prestation

  • Un responsable du service autisme, de formation éducateur spécialisé, ayant déjà travaillé auprès d’enfants et adultes avec autisme et connaissant les outils spécifiques d’accompagnement de l’éducation structurée
  • Une intervenante de terrain, salariée de Cléyade en CDI, ayant rejoint le service de façon volontaire, obligatoirement titulaire d’un diplôme ou d’une qualification attestant de son savoir-faire dans le secteur de l’aide à domicile de type : DEAVS (Diplôme d’État d’Assistante de Vie Sociale) et qui bénéficie également d’un programme de formation adapté
  • Formation aux comportements professionnels et à la prévention contre la maltraitance par le biais de l’Institut de Formation Cléyade
  • Suivi personnalisé de vos prestations par une Responsable de secteur référente autisme, qui reçoit une formation spécifique autisme, dédiée à l’encadrement de votre intervenant.

Une organisation structurée, des moyens spécifiques, des compétences adaptés :

  • Des modalités adaptées de mise en place du plan d’intervention
  • Des outils particuliers pour l’évaluation des besoins et l’élaboration du plan d’intervention
  • Un encadrement des intervenants par un professionnel de l’éducation spécialisée
  • La formation du personnel d’encadrement et d’intervention
  • Des partenariats

Le plus Cléyade ?

Toute demande d’intervention est traitée par le responsable du service autisme.

Nous affectons à chaque client une Auxiliaire de vie dédiée et, en cas d’absence, nous assurons la permanence du service avec la mise-en-place d’une remplaçante. Un système d’astreinte et organisé dans chaque agence les week-ends et les jours fériés.

Le suivi personnalisé de vos prestations est réalisé par la Responsable de secteur dédiée, elle est à votre écoute et à votre disposition au sein de notre structure d’encadrement. Elle garantit la qualité de nos prestations.

Votre agence sera toujours votre interlocuteur direct

Chaque agence est pilotée par une Responsable d’agence qui est assistée par des Responsables de secteur.

Nos Responsables de secteur et nos Responsables d’agences sont joignables sur leurs lignes directes ou en composant le numéro de téléphone de l’agence. Chez Cléyade, nous privilégions le rapport à l’humain: votre demande ne sera jamais prise en charge par un Centre d’appel ou par un serveur vocal.

Nos prestations :

Nous accompagnons à domicile des enfants, des adolescents et de jeunes adultes porteurs de TSA, avec ou non d’autres troubles associés.

Pour les plus jeunes, l’accompagnement se fait essentiellement le soir après l’école ou l’institut médico-éducatif (IME). Un accompagnement autour du goûter, des devoirs pour les enfants scolarisés en milieu ordinaire, des activités ludiques. Cet accompagnement est différent pour chacun des enfants, construit autour de leurs attentions, leurs capacités, leurs obsessions, leurs stéréotypes. Il peut changer d’un jour à l’autre en fonction de ce que l’enfant aura vécu dans la journée.

Pour les jeunes adultes, l’accompagnement se fait autour de l’apprentissage et de l’application des gestes du quotidien: lessive, ménage, préparation de repas, élaboration de listes de courses, courses et loisirs, etc …

Les familles demeurent très présentes, investies dans la prise en charge de leur enfant, quel que soit son âge. Elles peuvent avoir besoin de notre relais afin de prendre du temps pour elles.

Les objectifs de l’accompagnement :

  • Favoriser ou maintenir l’autonomie des personnes porteuses de TSA que nous accompagnons (adultes et enfants), leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible dans les meilleures conditions qui soient
  • Développer leur insertion sociale
  • Accompagner, soulager et soutenir les proches aidants
  • Permettre le maintien à domicile et en même temps le maintien de temps libre pour le reste de la famille
  • Accompagner le client dans ses déplacements extérieurs, les visites, les courses…
  • Prévenir du danger, et intervenir sans délai pour protéger des écueils du handicap
  • Maintenir une vie sociale et socialisante, pour continuer à progresser et à apprendre, faire des expériences et tenir les sens et l’esprit en éveil
  • Accompagner la prise d’autonomie des enfants et des jeunes adultes handicapés et leur insertion sociale

Nos procédures d’intervention par étape:

Toute demande d’intervention est traitée par le coordinateur autisme. Cléyade peut être contacté par un partenaire, une assistante sociale ou l’entourage familial.

ETAPE 1:

  • Le responsable service Autisme organise tout d’abord une première visite à domicile afin de présenter le service, l’agence et le groupe Cléyade. Il recense alors les besoins et fait une première évaluation. Au même moment, il remet au client un premier devis/ contrat, une documentation de présentation de l’agence et du service.

ETAPE 2:

  • Il reprend ensuite contact avec le client pour lui proposer un plan d’intervention, lui faire signer le contrat de prestation et lui remettre le livret d’accueil ainsi que le carnet de liaison.

ETAPE 3:

La première intervention :

  • Le responsable service Autisme se rend à domicile lors de la première intervention afin de présenter l’intervenant et faire le lien avec le client et sa famille. Il reste alors présent à domicile avec l’intervenant lors de la première intervention, voire durant plusieurs interventions si la situation est très complexe (comportements problèmes, difficultés particulières sensorielles ou de communication…)

ETAPE 4:

L’élaboration du projet personnalisé :

  • Le projet personnalisé est établi à l’aide d’un document individuel d’accompagnement et le responsable service autisme l’élabore après la première visite à domicile et le recensement des besoins du client
  • Nous faisons part du projet avec la personne autiste elle-même si elle en est capable et sa famille, que l’on valide ensemble avant sa mise en œuvre.
  • Il comporte : les renseignements administratifs, les éléments d’antécédents transmis par le client et/ou son entourage, les points sensibles en matière de comportement, des indications spécifiques relatives aux troubles de l’autisme du client, la liste des activités à réaliser au domicile, un planning type.

ETAPE 5:

Le suivi et l’évaluation :

Le coordinateur est en contact permanent avec les intervenants, les clients et leur entourage. Il se rend régulièrement à domicile pour évaluer les interventions, leur qualité et leur adaptation aux besoins du client et réalise également systématiquement  une réévaluation annuelle.

 

Les équipes Cléyade sont à votre disposition pour vous rencontrer à votre domicile, gratuitement et sans engagement de votre part.