Les premières démarches face à la perte d’autonomie

Cléyade est spécialisée dans deux métiers différents lui permettant d’intervenir dans l’entretien du domicile et aussi au service des personnes fragilisées.

Qu’est-ce qu’une « personne fragilisée » ?

Le terme « personne fragilisée » désigne une personne qui ne peut plus effectuer seule les actes de la vie courante et qui, de fait, est donc en situation de dépendance.

Mais comment identifier cet état ?

Cela commence par des petits constats qui, progressivement, deviennent des inquiétudes…

De nombreuses familles sont confrontées à ces moments de doute en observant, au quotidien, le comportement de leurs aînés.

Doit-on agir ? Doit-on en parler ? A qui ?

Les démarches à suivre face à la perte d’autonomie

Les proches sont souvent les plus à même de constater la perte d’autonomie mais sans en évaluer l’intensité ni bien sûr les réponses à apporter.

Votre médecin peut alors vous aider à mettre des mots sur vos impressions.

Sachez qu’il existe beaucoup de structures dont la mission est de répondre à ces interrogations légitimes.

Vous pouvez contacter une des structures suivantes :

  •  La Mairie qui vous orientera en fonction du cas vers la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) pour le handicap, le CCAS s’il y a une problématique sociale ou le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) pour la gérontologie.
  • Le CLIC directement qui peut aussi être appelé, selon les villes, le Centre de coordination Gérontologique ou Conseil seniors…

On trouve les coordonnées de ces différents organismes sur internet. Au sein de ces organismes, des professionnels vous guideront dans toutes les démarches à entreprendre.

La première étape de ces démarches est souvent d’organiser le maintien à domicile. En effet, le maintien de la personne fragilisée dans son cadre de vie habituel est la meilleure façon de préserver à moyen terme ses capacités d’autonomie.

 

Cléyade peut vous accompagner dans toutes les démarches à effectuer auprès des organismes.

Vous trouverez aussi dans votre agence Cléyade tous les services pour vous aider à offrir à la personne en situation de perte d’autonomie les meilleures conditions de vie à son domicile.

 

LEAVE A COMMENT