Le service « Autisme et Accompagnement Spécialisé » de Cléyade

Cléyade était sollicité depuis plusieurs années pour accompagner à domicile des enfants ou adolescents atteints d’Autisme. Ce contexte a amené l’entreprise à réfléchir à des modes d’accompagnement adaptés pour ce nouveau public.

En effet, face à la complexité de la prise en charge et aux besoins très divers, on constate que les familles sont souvent confrontées à des structures ou des organisations insuffisantes, notamment à l’extérieur des établissements de soins.

Qu’est-ce que l’Autisme ?

En quelques mots, on peut définir l’Autisme comme un trouble envahissant du développement. Il se caractérise par un développement anormal ou déficient. Ce trouble se manifeste avant l’âge de 3 ans avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants :

  • interactions sociales,
  • communication,
  • comportement au caractère restreint et répétitif.

Aujourd’hui on parle de TSA (troubles du spectre autistique).

En France, ce trouble concerne environ une naissance sur 100 et touche 3 garçons pour 1 fille.

De plus, environ la moitié des personnes touchées par ce trouble présente aussi une déficience intellectuelle (Q.I . inférieur à 70).

L’autisme est parmi les pathologies neurodéveloppementales les plus fréquentes. En effet, il atteint presque 650 000 personnes en France.

L’accompagnement de Cléyade au domicile

Cléyade a décidé de proposer des prestations d’accompagnement au domicile de personnes atteintes de TSA en 2017.

Une structure spécifique a ainsi été mise en place avec l’embauche, dans un premier temps, d’un « responsable Autisme », Maxime POTTIER, titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé. Des coordinatrices Autisme (responsables de secteur) le seconde dans les agences. Cléyade a aussi intégré des assistantes de vie dédiées à l’activité.

Maxime POTTIER, responsable Autisme

Toutes ces personnes ont reçu et continuent de recevoir des formations spécialisées.

Il y a en effet une nécessité d’investir dans la formation afin d’adapter les interventions aux besoins toujours très spécifiques des bénéficiaires et de leur environnement familial. Ces formations permettent aussi de sécuriser le cadre de travail des salariés

Au-delà des moyens humains, des outils particuliers pour l’évaluation des besoins et l’élaboration des plans d’intervention ont été créés. Enfin, Cléyade a noué des partenariats  avec des associations.

L’activité d’accompagnement des personnes atteintes de TSA, a d’abord commencé en région Normandie. Elle s’étend aujourd’hui à l’Ile-de-France.

Les agences Cléyade reçoivent de plus en plus de demandes de prestations. L’entreprise poursuit donc ses efforts en matière de recrutement, d’organisation et de formation pour satisfaire au mieux ces nouvelles demandes.

LEAVE A COMMENT