La parité dans les services à la personne

Les métiers des services à la personne restent essentiellement féminin. Dans les mentalités comme dans la réalité, la parité est encore loin d’être acquise.

Ainsi, chez Cléyade, les intervenants sont presque exclusivement des « intervenantes », donc des femmes.

Le statut d’homme de ménage : encore mal accepté

Pour combattre cette idée reçue, Cléyade a fait passer un entretien d’embauche, il y a quelques années, à un candidat homme. Il possédait toutes les compétences techniques, comme les tests effectués à l’agence le démontraient.

Complété par l’encadrement de proximité réalisé par l’agence, il réunissait, du point de vue de Cléyade, tous les facteurs de réussite pour ce métier.

L’agence a proposé ses services à plusieurs familles. Cependant, cette proposition d’un intervenant homme n’a pas été accepté par la plupart des clients. Ainsi, cet assistant ménager n’a pas pu rester dans l’entreprise.

Aujourd’hui, on constate que dans le métier de ménage on a encore des difficultés à faire accepter un homme pour ce type de fonction.

« Assistant de vie » : un métier en développement

Cléyade Présence compte parmi ses salariés plusieurs hommes. Ceux-ci interviennent comme « assistant de vie » dans les trois domaines d’activité de Cléyade Présence.

Certains s’occupent de personnes handicapées (jeunes ou adultes) et d’autres s’occupent de personnes âgées. Enfin, depuis presque un an, un homme intervient à Rouen auprès de jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme.

Ces intervenants sont tous diplômés, expérimentés et présentent, bien sûr, toutes les compétences requises pour leurs activités.

Mais surtout, les clients et leurs familles acceptent beaucoup plus aisément l’intervention d’un homme dans ce domaine que pour des prestations d’entretien du domicile.


Par ailleurs, le recrutements d’hommes continuent chez Cléyade puisque l’agence de Cachan a embauché début août un « assistant de vie » qui intervient auprès de personnes âgées.

Encourageons la parité et n’hésitez pas à proposer votre candidature, Postulez !


Personnes de image conçu par Freepik

LEAVE A COMMENT