Cléyade, partenaire de la Croix Rouge Française

Depuis 2017, l’agence Cléyade du Havre est partenaire de la Croix Rouge Française. En effet, elles ont créé ensemble un SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile). Il s’agit d’un service médicosocial qui intervient au domicile des personnes en perte d’autonomie. Le SPASAD effectue différentes missions liées aux soins et à l’aide à la personne.

Ce service assure, de manière intégrée, les services cumulés d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) et d’un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile). La Croix Rouge fournit le service infirmier tandis que Cléyade fournit le service à domicile.

L’objectif du SPASAD est d’aider ses bénéficiaires en leur offrant un interlocuteur et un référent unique. Cela permet de fournir des prestations coordonnées et une continuité dans les interventions.


Création du projet

Ce projet a démarré en fin d’année 2016 en réponse à un « appel à projet » lancé par l’Agence Régionale de Santé de Normandie (ARS) et le Conseil Départemental de Seine-Maritime (CD76).

Les premiers mois ont été consacrés à la signature d’une convention, à la mise en place d’organes de coordination et enfin à

l’élaboration d’outils communs. Cléyade le Havre assure l’accueil physique et téléphonique des clients au sein de son agence.

Ce partenariat entre une association comme la Croix Rouge Française et une entreprise privée comme Cléyade est une innovation. Cet accord traduit la volonté de Cléyade de s’inscrire dans les politiques publiques dans le domaine de la dépendance.

Aujourd’hui, le SPASAD accompagne de nombreux bénéficiaires et il est désormais bien implanté dans l’agglomération du Havre.

 

LEAVE A COMMENT